Quand Poutine se prend pour Staline

Quand Poutine se prend pour Staline (1) En attaquant en février 2022 l’Ukraine, censée être dirigée par un gouvernement nazi, Vladimir Poutine s’est prétendu le digne successeur de Staline, chef victorieux de ce que les Russes appellent la « Grande Guerre patriotique ». Mais c’est une guerre mythique que Vladimir Poutine a pris comme modèle. Gommés les…

Christine Chauvet (1949-2023)

Nous apprenons avec tristesse le décès de Christine Chauvet, présidente de l’Institut d’histoire sociale de 1994 à 1998. Elle succédait à Émile Roche (1958-1976), Gabriel Ventejol (1976-1987) et André Bergeron,(1987-1994), ancien secrétaire général de Force ouvrière. Elle précédait Jean-François Revel  (1998-2006) et Emmanuel Le Roy Ladurie (depuis 2006). Présidente en 1992 de l’Association des Femmes chefs d’entreprise…

[Compte-rendu] Bruno Le Maire écrit sur Celia Cruz – par Jacobo Machover

BRUNO LE MAIRE ÉCRIT SUR CELIA CRUZ (1) Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, aujourd’hui voué aux gémonies, est déjà un personnage de roman : il apparaît sous le nom de « Bruno Juge » dans le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, « Anéantir ». C’est un homme plutôt complexe, en instance de divorce,…

[Annonce] « Quand Poutine se prend pour Staline », de Florence Grandsenne & Pierre Rigoulot – présentation du livre lundi 15 mai

Conférence-débat Lundi 15 mai, de 18h à 20h, au 1er étage du Café du Pont-Neuf, 14 quai du Louvre, Florence Grandsenne et Pierre Rigoulot auront le plaisir de vous présenter leur livre : Quand Poutine se prend pour Staline, l’ombre de la Grande guerre patriotique sur l’Ukraine  (éditions Buchet-Chastel) qu’on trouve en librairie depuis le…

[Point de vue]  La crise la plus grave : pénuries de modestie et d’aptitude au compromis – par Pierre Rigoulot

La crise la plus grave : pénuries de modestie et d’aptitude au compromis                                                                       On entend ici et là regretter l’absence de culture du compromis en France. Certains familles politiques y sont plus disposées. D’autres moins. On a pu s’en rendre compte en écoutant Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts, dans une interview…

[Débat] Alliance et souveraineté des démocraties – par André Senik

Plusieurs parmi nous sont accablés par les dernières déclarations du Président de la République et la « distance » qu’il semble appeler de ses voeux à l’égard des Etats-Unis. Beaucoup d’autres s’en inquiètent, tant pour des raisons conjoncturelles que pour des raisons de fond. Nous publions une première réaction, celle de notre ami André Senik, et appelons…

[Point de Vue] Interview d’André Senik à Atlantico

L’Ifop a mené une enquête auprès des Français pour le journal L’Humanité. Il en ressort qu’un peu plus du quart des plus jeunes Français et des plus pauvres  voient le communisme « comme une idée d’avenir ». Voilà qui prouve, selon notre ami André Senik « qu’en dépit des connaissances désormais indiscutables sur les crimes liés à ce…

[Point de vue] Russophobie ? – Intervention de Timothy Snyder à l’ONU le 14 mars 2023

Le grand historien américain Timothy Snyder a accepté de se rendre le 14 mars 1023 à une invitation par le Conseil de Sécurité de l’ONU pour s’exprimer sur « le concept de russophobie » que le KGB et Poutine cherchent à nous imposer, tout comme les islamistes cherchent à nous imposer « leur concept d’islamophobie ». Il a  pris…

[Annonce] Conférence-débat avec Françoise Thom : Après Poutine, les erreurs à éviter

           Conférence-débat avec Françoise Thom : Après Poutine, les erreurs à éviter Chers amis, Nous avons le plaisir de recevoir lundi 27 mars, au Café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre (Paris Ier) de 18h à 20h, Françoise Thom. Elle nous parlera  d’un sujet important : l’après-Poutine et les erreurs alors à éviter. Nous…

[Point de vue] Médecins cubains: l’aura discutable du castrisme

Médecins cubains : l’aura discutable du castrisme Les médecins cubains et les autres soignants appelés à travailler à l’étranger sont victimes d’une exploitation qu’on peut assimiler à une sorte d’esclavage par leur propre Etat. C’est ce qu’a déclaré Javier Nart, député espagnol au Parlement européen  le 8 février.. Ces médecins ont bénéficié d’une aura indiscutable…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.