Brève de Blog 9

1-Une justice momolle

Poursuivi pour incitation à la haine raciale contre les Juifs, un imam de Toulouse, Mohammed Tataï, a été finalement relaxé au motif qu’il s’appuyait sur des passages du Coran et que le magistrat n’avait pas à apprécier le bien-fondé d’un texte religieux!

2-Corée du Nord : toujours les purges

Choe Sang Gon, un des dirigeants du Parti du Travail nord-coréen, dont il dirigeait le département science et éducation a été envoyé dans un camp de travail.dans la province du Hamgyong Nord. Motif? Il est accusé de négligence dans ses activités dans le secteur éducatif. On ne sait trop ce qu’il y a derrière ces accusations de manque d’esprit révolutionnaire. Certains replacent le problème dans le cadre de la lutte anticovid, dans laquelle Choe se serait montré insuffisamment exigeant. D’autres rapprochent cette purge de la mise en cause récurrente des « influences étrangères » sur la jeunesse nord-coréenne. Choe serait alors le bouc-émissaire désigné après le succès mitigé de ces campagnes pour préserver les jeunes des mauvaises influences venues de Chine et de Corée du Sud…

3-Corée du Nord : menaces contre les familles de transfuges.

La Corée du Nord a ouvertement menacé en octobre dernier les familles restées sur place de ses ressortissants ayant fait défection au Sud. On sait malheureusement que cette nouvelle n’en est pas une et que toute défection entraine des conséquences négatives dans les familles : exclusion du Parti, interdiction de résider à Pyongyang, mise à l’écart des Universités les plus prestigieuses, etc.

4-Amnesty International a quitté Hong Kong,

L’association estime »impossible » désormais de travailler librement eà Hong-Kong n raison de la loi draconienne sur la sécurité nationale imposée l’an dernier par Pékin. Celle-ci rend impossible en pratique pour les organisations de défense des droits humains à Hong Kong de travailler librement et sans crainte de sérieuses représailles de la part du gouvernement », a expliqué dans un communiqué le président de l’ONG, Anjhula Mya Singh Bais. Amnesty International disposait de deux bureaux à Hong Kong: sa section locale et son quartier général régional pour l’Asie du sud-est et le Pacifique. La section locale fermera le 31 octobre et le bureau régional d’ici fin 2021. Les défenseurs de la démocratie les plus connus ont été inculpés pour avoir simplement exprimé des opinions politiques désormais illégales. Et des dizaines d’associations et de syndicats se sont sabordées ces derniers mois de crainte d’être inquiétés par les autorités

5-A leur santé!

Une famille de 4 personnes a réussi à fuir la Corée du Nord et à passer en Chine après avoir endormi les gardes-frontières en glissant de puissants sédatifs dans la boisson qu’ils partageaient avec eux.

Ayant appris la nouvelle, Kim Jong-un a déclaré que ces gens « devaient être punis coûte que coûte ».

6-Cela n’excuse rien, évidemment

Le bruit court avec insistance sur le fait que le demi-frère de Kim Jong-un, victime d’une agression chimique mortelle dans l’aéroport de Kuala-Lumpur, était bien lié aux services de renseignements sud-coréens

7-Sans doute pour les besoins de l’enquête

Depuis les révélations le 2 novembre dernier de la joueuse de tennis chinoise accusant de viol l’ancien vice-premier ministre Zhang Gaoli, on reste sans nouvelle d’elle.

8- Pour la liberté d’expression en Chine

La journaliste et ancienne avocate chinoise Zhang Zhan, qui avait enquêté à Wuhan sur l’origine de l’épidémie de la covid-19, condamnée à la fin de l’an dernier à quatre ans de prison pour avoir »attisé des querelles et provoqué des troubles » est très affaiblie par la grève de la faim qu’elle a entreprise pour défendre la liberté d’expression. Sa vie serait en danger.

9-Farce électorale en Amérique centrale

Les journalistes avait été frappés par le vide des bureaux de votes à Managua, le 7 novembre. Cela n’a pas empêché l’annonce de la victoire de l’ancien président Ortega, soutien de Cuba castriste et du Venezuela chaviste . Tous les opposants à Ortega ont été arrêtés ou poussés à l’exil .

Serguei Lavrov, Ministre russe des Affaires étrangère de la Russie ne s’en est pas moins félicité pour sa part « du bon déroulement du scrutin ». Ortega va pouvoir entamer son quatrième mandat.

10-Infiltration en douceur de « l’Institut Confucius » à l’université d’Artois

Lu dans Le Figaro du 4 novembre 2021 : « Devenu incontournable pour les étudiants comme les professeurs, ce bras armé du soft power chinois pénètre discrètement, mais efficacement, la vie universitaire. Au point d’entraîner le département d’études chinoises d’Arras sur la pente d’un alignement inquiétant avec Pékin ». La ligne rouge à ne pas franchir : le soutien aux Ouïgours « rééduqués » dans les camps du Xinjiang, aux démocrates de Hong-Kong, aux Taïwanais et aux Tibétains indépendantistes. indépendantistes. « Dans le monde de la sinologie, rapporte Le Figaro du 4 novembre, on murmure que, à l’époque de sa création, la voisine d’Arras, l’université de Lille, a refusé d’héberger un outil de propagande. Les Instituts lavent les cerveaux à l’eau chaude », glisse un professeur de chinois à Lille ».

14 Nov 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s