Afghanistan

Selon Françoise HOSTALIER, Présidente du Club France-Afghanistan, la situation continue de se dégrader en Afghanistan et surtout au niveau sécuritaire.

« Mais il semblerait qu’après l’élection de Joe BIDEN aux Etats-Unis et l’installation d’une nouvelle Administration, le dossier afghan puisse être révisé. Le nouveau Secrétaire d’Etat, Antony BLINKEN a pris contact avec le Président Ashraf Ghani et l’a assuré du soutien des Etats-Unis. De leur côté, (en miroir ?), les principales chancelleries à Kaboul ont publié une déclaration conjointe mettant les Taliban face à leurs responsabilités dans les actes criminels ».

Corée du Nord

Le pouvoir nord-coréen fait la chasse aux « mauvaises influences » qui pervertissent la jeunesse. L’usage d’expressions venues du Sud est durement réprimé. Les jeunes, comme au Sud, disent ou écrivent dans leurs mails, « sarang haeyeong » pour « je t’aime », « chal-ka » pour « à bientôt », « bye-bye » et « ty » ( allusion à Thank You). Rien que pour ça, ils peuvent être suspectés de regarder des séries sud-coréennes et interrogés par la police

Venezuela

Pour les hispanophones : Parution du livre de Paula Vasquez Lezama : País fuera de servicio,Venezuela de Chavez a Maduro, aux éditions Siglo veinteuno (Mexico 2021).

Nous en parlerons bientôt .

Fénelon (1651-1715) antistalinien?

C’est ce qu’incite à croire ce passage de son oeuvre célèbre, Les aventures de Télémaque:

« Plusieurs des rois furent d’avis qu’il fallait, dans le doute, sacrifier Acante à la sûreté publique : il faut, disaient-ils, le faire mourir. La vie d’un seul homme n’est rien, quand il s’agit d’assurer celles de tant de rois. Qu’importe qu’un innocent périsse quand il s’agit de conserver ceux qui représentent les dieux au milieu des hommes?

-Quelle maxime inhumaine,! Quelle politique barbare! répondit Télémaque (…) Selon vous, on est coupable dès qu’on est accusé: un soupçon mérite la mort; les innocents sont à la merci des envieux et des calomniateurs; à mesure que la défiance tyrannique croîtra dans vos coeurs, il faudra aussi vous égorger plus de victimes. »

France

Virginie Chaillou-Atrous, une historienne élue maître de conférences en histoire de l’esclavage avait porté plainte pour diffamations, injures et provocations à la discrimination en raison de l’origine (elle venait de Nantes, ancien port négrier!) contre les militants racialistes de La Réunion qui avaient finalement empêché sa nomination…

La Justice a prononcé une relaxe générale à l’endroit de ces derniers.

A lire

Omer Bartov : Anatomie d’un génocide. Vie et mort dans une ville appelée Buczacz éd. Plein jour, Paris 2021

Irina Flige : Sandormokh, le livre noir d’un lieu de mémoire, Les Belles lettres, 2021, Paris

167 pages traduites du russe, préface et postface de Nicolas Werth.

Sandormokh est un charnier de 236 fosses où ont été retrouvés les restes de fusillés de la Grande Terreur. Vladimir Poutine juge que ce sont sans doute des victimes des Finlandais !

André Kozovoï Brejnev, Perrin, Paris 2021

Maurice Thorez : Journal 1952-1964, éd. Fayard, Paris 2020

Nous rendrons compte de ce livre prochainement

9 Fév 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s