Corée du Nord

Le 1 er janvier 2021, le Daily NK, journal en ligne sud-coréen, spécialisé dans les nouvelles en provenance de Corée du Nord, a rappelé que depuis la fin août 2020, quiconque pénétrait dans la zone de 1 à 2 km qui précède la frontière avec la Chine, s’exposait à des tirs sans sommation.

Le quotidien économique sud-coréen Mail Business vient de confirmer que l’ancien ambassadeur par intérim au Koweït, Ryu Hyun-woo, avait trouvé refuge en septembre 2019 en Corée du Sud. Cette défection, gardée jusqu’ici secrète, suit celle, en 2016, de Thae Yong-ho, ancien ambassadeur adjoint au Royaume-Uni et celle, en 2018, de Jo Song-gil, ambassadeur par intérim de Corée du Nord en Italie.

Chine

A lire : Rescapée du goulag chinois, de Gulbahar Haitiwaji (une activiste ouighour) avec la journaliste Rozenn Morgat, Éditions des Équateurs.

Ces derniers mois, nombre de patrons chinois critiques du pouvoir ont été victimes de la répression des autorités, bien décidées à mettre au pas le secteur privé. Peu après avoir sanctionné, début novembre, Jack Ma en annulant la mise en Bourse d’Ant Group, la « filiale «  financière d’Alibaba, les autorités l’ont tout simplement enlevé. D’autres entrepreneurs locaux ont subi les foudres de Pékin.

C’est le cas de Li Huaiqing (vingt ans de prison pour subversion). En septembre, Ren Zhiquiang, un magnat de l’immobilier avait été arrêté. Il a écopé de dix-huit ans de prison). Le 11 novembre 2020, Sun Dawu, 72 ans, fondateur de Dawu Group, l’un des plus gros producteurs de poulet et de porc de Chine, avait également été arrêté ainsi que des gens de sa famille ou de son entreprise.

France

Le Parti communiste français dirige encore 620 mairies dans le pays, et un seul département, le Val de Marne. Ce dernier pourrait bien lui échapper lors des prochaines élections régionales et départementales de 2021.

Vietnam

Pham Chi Dung, un journaliste vietnamien qui en avait appelé – en vain – publiquement à l’Union européenne pour qu’ils renoncent à leurs accords sur le commerce et la protection de leurs investissements tant que la situation des droits de l’homme ne serait pas améliorée, vient d’être condamné à 15 ans de prison et deux de ses confrères à 11 ans

3 Fév 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s