Contribution au débat en vue des présidentielles
Je crois que notre société souffre d’une absence totale de précision concernant le clivage politique essentiel des prochaines élections présidentielles.
Cette lacune empêche les composantes du camp démocratique et libéral d’affronter la vague montante du vote RN.
Il faut cesser de lui faire des procès d’intention et de filiation, même quand ils sont fondés et il reste à dire en quoi le RN de Marine le Pen est politiquement à combattre pour ceux qui sont attachés à la démocratie libérale.
Le RN est à combattre comme un parti dangereux parce qu’il est un parti national-populiste et anti-européiste, en quoi il est proche des courants et des pouvoirs nationalistes et illibéraux qui menacent l’Europe de l’intérieur. Une illustration en a été fournie par Marine le Pen qui n’a pas pu se retenir d’apporter son encouragement aux militaires et policiers qui adoptent des positions factieuses foncièrement anti-républicaines et anti-démocratiques.
Certes, le RN sera un allié face aux islamistes et à leurs défenseurs islamo-gauchistes qui haïssent eux aussi la démocratie libérale.
Mais face à la Russie, face à la Chine et face à la Turquie; la France a besoin d’une Europe-puissance et de l’alliance avec la démocratie américaine pour défendre ses intérêts et ses principes, et sa civilisation.
Ce positionnement nous sort de l’alternative manichéenne entre progressisme et conservatisme.
Voilà une alternative réelle et crédible.
André Senik (le 17 mai 2021)
(crédit photo : Plenary debate on terrorism and Paris attacks with Marine Le Pen | Flickr)