Conférence / Débat
Quand le « réalisme » mène au pro-poutinisme. Le cas français.
Quand le « réalisme » mène au pro-poutinisme. Le cas français. Un livre exceptionnel vient de paraître. Son titre ? Penser comme Poutine. Il est publié aux éditions du Cerf et signé de Wiktor Stoczkowski qui est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. L’auteur s’interroge avec précision sur la réception en France des thèmes de la propagande poutinienne et montre pas à pas, de manière très convaincante, que l’accueil qui lui est fait tient à ce que bien des approches politiques formulées dans notre pays présentent un certain nombre d’analogies voire de similarités avec le discours poutinien lui-même.…
Conférence-débat : après l’« enlèvement » de Caracas
Conférence-débat : après l’« enlèvement » de Caracas Mardi 20 janvier 2026 à 18h00, Café du Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre – Paris 1er La chute d’un dictateur soutenu par Vladimir Poutine, un dictateur qui a causé tant de souffrances parmi la population du Venezuela ne pouvait que nous réjouir. Mais l’évènement a été, jusque dans nos rangs, interprété de différentes manières. Il n’a été question ni de démocratie ni de dictature dans les déclarations de Donald Trump mais seulement de narcotrafic et surtout de pétrole. Pourquoi ? Parvenir à la démocratie est-il hors-sujet pour les Vénézuéliens ou s’agit-il de ne pas répéter…
Lettre de Galia Ackerman
Lettre de Galia Ackerman Chers amis, Le 22 septembre, à 18 h, à la Mairie du Centre (2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris), Desk Russie et son association A l’Est de Brest-Litovsk (AEBL) organisent un événement important. Le philosophe Philippe de Lara parlera de l’œuvre du philosophe et historien Alain Besançon (1932-2023) dont notre université libre, nouvellement créée, porte le nom. Alain Besançon fut un académicien français, mais son analyse du communisme et de la Russie a été largement contestée par des chercheurs, victimes du tropisme russe ou de l’idéalisme communiste. Le cercle de ses disciples était assez restreint. Il disait…
[Annonce] Conférence-débat avec Françoise Thom : Après Poutine, les erreurs à éviter
Conférence-débat avec Françoise Thom : Après Poutine, les erreurs à éviter Chers amis, Nous avons le plaisir de recevoir lundi 27 mars, au Café du Pont Neuf, 14 quai du Louvre (Paris Ier) de 18h à 20h, Françoise Thom. Elle nous parlera d’un sujet important : l’après-Poutine et les erreurs alors à éviter. Nous débattrons ensuite avec elle. Nous avons lu avec le plus grand intérêt ses livres, notamment Les Fins du communisme (1994). Beria, le Janus du Kremlin en 2013, et plus récemmentLa Marche à rebours. Regards sur l’histoire soviétique et russe, aux presses de la Sorbonne (2021) ainsi que Poutine…
[Débat] Alliance et souveraineté des démocraties – par André Senik
Plusieurs parmi nous sont accablés par les dernières déclarations du Président de la République et la « distance » qu’il semble appeler de ses voeux à l’égard des Etats-Unis. Beaucoup d’autres s’en inquiètent, tant pour des raisons conjoncturelles que pour des raisons de fond. Nous publions une première réaction, celle de notre ami André Senik, et appelons nos lecteurs à faire part de leur analyse des prises de positions du président. H&L Face aux ambitions mondialement conquérantes de l’empire néo-communiste chinois, l’Europe démocratique n’est pas moins menacée ni menacée autrement que les États Unis. Il serait stupide et suicidaire pour l’Europe démocratique…
