Actualité

Guerre informationnelle et « rideau de fer numérique »

Guerre informationnelle et « rideau de fer numérique »1 Liens vers les articles : En Russie, le Kremlin resserre le nœud coulant de la censure sur les réseaux sociaux Réseaux sociaux, intelligence artificielle… Entre la Russie et l’Occident, la guerre informationnelle s’amplifie Le Figaro consacre une pleine page dans son édition du 17 décembre à la guerre…

Registre mensuel des condamnations prononcées en Russie (5)

Les tribunaux russes passent. La justice trépasse (suite) Toujours sur la base des recherches de l’association russe OVD-info, nos amis belges de Human Rights Without Frontiers,  nous communiquent les faits suivants pour les mois d’octobre et novembre 17 octobre 2025 Bien que sérieusement malade, un témoin de Jehovah a été condamné à 7 ans de…

Notre ami Malliarakis, un néo-fasciste ad aeternam?

Notre ami Malliarakis, un néo-fasciste ad aeternam? Il arrive que les discours accompagnant une disparition pêchent par une bien compréhensible surenchère touchant les qualités du défunt. Le Monde du 12 décembre a su éviter cet écueil et dans une courte notice nécrologique qualifie sans réserve aucune, Jean-Gilles Malliarakis, décédé cinq jours plus tôt, de « néo-fasciste ».…

Liberté pour Boualem Sansal !

Liberté pour Boualem Sansal ! Le monde de la littérature se mobilise pour apporter son soutien à Boualem Sansal, à l’occasion du triste anniversaire de son arrestation et de son incarcération en Algérie. Malade, âgé de 80 ans, condamné à 5 ans d’emprisonnement pour « atteinte à l’unité nationale » [sic], son sort suscite une grande inquiétude. En…

Le Grand colloque de L’Express

Le Grand colloque de L’Express Le 13 octobre dernier, Claude Malhuret, sénateur de l’Allier, président du groupe « Les indépendants », est intervenu au Grand colloque de l’hebdomadaire L’Express. Les démocraties ont-elles perdu la partie ? s’est-il demandé. Les problèmes semblent en effet s’accumuler contre elles en ce début de XXIe siècle. Et de manière de plus…

Un prix Nobel discutable aux yeux du Monde

Un prix Nobel discutable aux yeux du Monde María Corina Machado, une des grandes figures de l’opposition au dictateur vénézuélien Nicolas Maduro, vient de se voir attribuer le Prix Nobel de la paix 2025. Une interview qu’elle a donnée à Guillaume de Dieuleveult en septembre pour Le Figaro éclaire sa situation – tant politique que…

Registre mensuel des condamnations prononcées en Russie (4)

Registre mensuel des condamnations prononcées en Russie (4) Nous avons à nouveau reçu de nos amis de « Human Rights without frontiers », informés par l’association russe OVD, des nouvelles de la répression judiciaire en Russie. Le bilan du mois de septembre que nous publions n’est sans doute pas exhaustif mais il donne une idée de ce…

Fissures dans le silence : la révolte des travailleurs nord-coréens à Helong

Fissures dans le silence : la révolte des travailleurs nord-coréens à Helong Ada Trybuchowska est Polonaise. Elle travaille avec le Comité américain pour les droits de l’homme en Corée du Nord. Le récit qu’elle donne d’une révolte de travailleurs nord-coréens en janvier 2024 à Helong, dans la province chinoise de Jilin – une révolte dont…