Quand le « réalisme » mène au pro-poutinisme. Le cas français.
Quand le « réalisme » mène au pro-poutinisme. Le cas français. Un livre exceptionnel vient de paraître. Son titre ? Penser comme Poutine. Il est publié aux éditions du Cerf et signé de Wiktor Stoczkowski qui est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. L’auteur s’interroge avec précision sur la réception en France des…
Venezuela : quand l’anti-américanisme fait oublier 25 ans de désastre
Venezuela : quand l’anti-américanisme fait oublier 25 ans de désastre Depuis plus d’un quart de siècle, le Venezuela vit l’une des plus graves catastrophes politiques, économiques et humaines de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine. Pourtant, cette réalité est trop souvent reléguée au second plan, éclipsée par un anti-américanisme réflexe qui semble aujourd’hui plus mobilisateur que la dénonciation…
Conférence-débat : après l’« enlèvement » de Caracas
Conférence-débat : après l’« enlèvement » de Caracas Mardi 20 janvier 2026 à 18h00, Café du Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre – Paris 1er La chute d’un dictateur soutenu par Vladimir Poutine, un dictateur qui a causé tant de souffrances parmi la population du Venezuela ne pouvait que nous réjouir. Mais l’évènement a été, jusque dans nos…
Des tableaux exposés pour illustrer La Dénonciation, un recueil de nouvelles venu de Corée du Nord !
Des tableaux exposés pour illustrer La Dénonciation, un recueil de nouvelles venu de Corée du Nord ! En 2014 paraissait en Corée du Sud un recueil de sept nouvelles venues clandestinement du Nord. Elles furent publiées ensuite dans une trentaine de pays – dont la France (aux éditions Picquier en 2016). Son auteur est resté…
La Guerre totale de Vladimir Poutine – Françoise Thom, (A l’Est de Brest-Litovsk 2025. 325 pages. 24 euros)
La Guerre totale de Vladimir Poutine – Françoise Thom, (A l’Est de Brest-Litovsk 2025. 325 pages. 24 euros) C’est une réflexion extrêmement documentée et très minutieuse que Françoise Thom nous propose sur les données du conflit ukrainien, son sens, les raisons de nous inquiéter mais aussi d’espérer; une réflexion appuyée sur une impressionnante érudition à…
Guerre informationnelle et « rideau de fer numérique »
Guerre informationnelle et « rideau de fer numérique »1 Liens vers les articles : En Russie, le Kremlin resserre le nœud coulant de la censure sur les réseaux sociaux Réseaux sociaux, intelligence artificielle… Entre la Russie et l’Occident, la guerre informationnelle s’amplifie Le Figaro consacre une pleine page dans son édition du 17 décembre à la guerre…
Registre mensuel des condamnations prononcées en Russie (5)
Les tribunaux russes passent. La justice trépasse (suite) Toujours sur la base des recherches de l’association russe OVD-info, nos amis belges de Human Rights Without Frontiers, nous communiquent les faits suivants pour les mois d’octobre et novembre 17 octobre 2025 Bien que sérieusement malade, un témoin de Jehovah a été condamné à 7 ans de…
Notre ami Malliarakis, un néo-fasciste ad aeternam?
Notre ami Malliarakis, un néo-fasciste ad aeternam? Il arrive que les discours accompagnant une disparition pêchent par une bien compréhensible surenchère touchant les qualités du défunt. Le Monde du 12 décembre a su éviter cet écueil et dans une courte notice nécrologique qualifie sans réserve aucune, Jean-Gilles Malliarakis, décédé cinq jours plus tôt, de « néo-fasciste ».…
Un terrible chemin vers la sagesse et la liberté – Anastasia FOMITCHOVA – Volia (Grasset 2025. 280 pages. 22 euros)
Un terrible chemin vers la sagesse et la liberté Anastasia FOMITCHOVA – Volia (Grasset 2025. 280 pages. 22 euros) Bien sûr, nous sommes tous, dans la mouvance d’Histoire & Liberté, contre la guerre de Poutine en Ukraine et nous ruminons avec dégoût les motivations affichées du chef du Kremlin prétendant lutter contre les néo-nazis-bourreaux-des-malheureux-russophones-des-régions-de-Donetsk-et-de-Louhansk. Bien sûr, nous savons…
Liberté pour Boualem Sansal !
Liberté pour Boualem Sansal ! Le monde de la littérature se mobilise pour apporter son soutien à Boualem Sansal, à l’occasion du triste anniversaire de son arrestation et de son incarcération en Algérie. Malade, âgé de 80 ans, condamné à 5 ans d’emprisonnement pour « atteinte à l’unité nationale » [sic], son sort suscite une grande inquiétude. En…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.
Abonnez-vous à mon blog
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.
