Israël, Palestine : un sacré polygone

Connaissez-vous Calum MacCann ? Cet  écrivain irlandais, qui vit à New York, est traduit dans une trentaine de langues. Son plus grand succès, Apeirogon, publié en France en 2019, porte un regard pacifiste  sur le problème israélo-palestinien.  Pacifiste et conscient de la complexité du problème : Apeirogon, désigne un polygone ayant une infinité de côtés ! Instructif, émouvant, poétique, ce livre laisse le lecteur pourtant sur sa faim et l’auteur déçoit même par la manière dont il a réagi face au massacre du 7 octobre dernier. « Comme la plupart d’entre nous, je n’ai pas su quoi dire reconnaît-il. Ni à ma famille ni à mes collègues, ni à moi-même ». A ses amis, les deux « héros de son livre (des personnes bien réelles qui ont accepté que Mc Cann, en qui elles avaient toute confiance les fasse vivre dans son roman), l’auteur a voulu dire que son silence, au fond, parlait pour lui. « C’était évidemment une lâcheté de ma part, et j’en étais conscient. » admet-il En effet.                        

Il s’est passé quelque chose d’exceptionnel ce matin du 7 octobre Avec ses démembrements, ses violences sur des enfants, même en très bas âge, ou sur des femmes enceintes avec ses prises d’otage, l’attaque du Hamas fut la manifestation inouïe d’une haine extrême. Il ne s’agissait pas de vaincre un adversaire ou même d’éliminer le plus possible de Juifs, même si beaucoup ont été tués comme en passant, sans y penser, comme on se débarrasse d’ insectes ou d’animaux nuisibles. Il y eut autre chose : les gens présents dans les kibboutzim proches de la frontière ou participant à la rave-party furent perçus comme des êtres maléfiques et scandaleux car refusant la soumission à Dieu et proposant d’autres règles de vie que celles que le Très-Haut avait dictées.

Le Hamas n’a pas seulement une visée totalitaire de l’humanité où chaque individu peut-être éliminé comme on élimine un rat ou une punaise

Le Hamas n’a pas seulement une visée totalitaire de l’humanité où chaque individu peut-être éliminé comme on élimine un rat ou une punaise. Il se veut le bras armé de la vraie foi. Sa lutte armée contre Israël comporte une dimension religieuse indéniable. Toutes les religions ont traversé ces moments d’exaltation intolérante. Les cathares furent ainsi rejetés du monde catholique Ceux qu’on n’avait pas affamés et qui voulaient maintenir leur existence blasphématoire, on les brûla. Le Hamas en est là.

Dimension totalitaire, dimension religieuse. Dimension politique aussi : le Hamas veut rayer de la surface du Moyen-Orient l’ « entité sioniste » c’est à dire ces Juifs qui occupent une terre arabe.

Ce qui pose un autre problème : qu’est-ce qu’une « terre arabe » ou une terre d’Islam ? L’Etat d’Israël s’est développé sur ce qui était un mandat accordé par la SDN à la Grande-Bretagne, une des puissances victorieuses de la Première guerre mondiale. La Palestine était sous contrôle turc depuis le XVI e siècle. L’empire ottoman s’en était emparé alors que les Arabes dominaient la région depuis le VII ème siècle ( avec une courte et partielle domination des chrétiens venus d’Europe au XI ème siècle); c’est en 637 que Jérusalem fut conquise par les Byzantins. L’empire romain lui-même avait réduit la résistance nationaliste juive au  Ier siècle de notre ère.

Faut-il remonter plus loin? Les premiers occupants, les seuls légitimes, au fond, sont inconnus. Il n’empêche. La grande majorité des Arabes de la région est sûre d’être « chez elle » et d’avoir été spoliée par « les Juifs ». La haine de l’ « occupant », non musulman et chargé de tous les pêchés du monde est très forte aujourd’hui.

Les chrétiens ont pendant des siècles partagé dans les sociétés musulmanes, avec les Juifs, ce statut légal d’infériorité qu’on appelle la dhimmitude.  Mais eux-mêmes n’ont pas été en reste dans la haine des Juifs, notamment à partir du X ème siècle. Ce n’est pas en Provence chrétienne, où l’on brûla ses livres, mais en Egypte musulmane qu’alla se réfugier Maïmonide fuyant l’Espagne que venaient de conquérir les Almohades. Le grand philosophe juif avait pu développer son oeuvre en Espagne. Un changement de pouvoir entraina son départ. Il y eut, il y a, des différences  importantes dans l’interprétation de l’islam….

Pierre Rigoulot, 02 juin 2024

2 Juin 2024

Laisser un commentaire