Blanquer, touriste au paradis quand les profs sont en enfer!

Qui sont les ennemis de la démocratie libérale? L’extrême droite avec un zeste de prétention à la respectabilité, style Dupont Aignan ou Marine Le Pen ? Ou la même avec un zeste de pétainisme dans le style Zemmour ou un zeste d’antivax dans le style Philippot ?

Les vrais ennemis de la démocratie libérale ne seraient-ils pas plutôt les Black blocs casseurs d’agences bancaires et de mobiliers urbains ? Ou les ahuris de la décroissance ? Ou, style vintage, ceux qui rêvent à l’extrême gauche d’un Parti unique des ouvriers hissant le drapeau rouge au sommet de la Tour Eiffel?

Vous n’y êtes pas du tout! L’ennemi de la démocratie libérale, c’est à dire, entre autres, de la discussion argumentée, du débat (pourquoi ajouter d’idées, comme s’il y avait autre chose que des idées dans un débat!), c’est l’imbécile qui ne saisit pas ce dont il est question mais conteste tout de suite et donne son avis comme on plante un clou, fortement, fermement; mais c’est aussi, c’est surtout, l’hypocrite qui ne veut pas comprendre, lui, et dénonce comme un scandale affreux une banalité du quotidien.

Ces deux catégories sont particulièrement bien représentées parmi les syndicalistes enseignants qui, au lieu de débattre avec un Ministre rognant sur ses vacances, travaillant ses dossiers sur son lieu de détente, et envoyant en un clic les mesures qu’il préconise pour faire face à la pandémie de covid-19 dans le cadre scolaire, préfèrent dire qu’il rogne sur son travail en allongeant ses vacances ! Ils pourront même dire, yeux révulsés et voix indignée, qu’il les méprise puisqu’il profite, comme le dira à peu près Marine Le Pen, d’un séjour dans une île « paradisiaque » alors que le peuple écrasé d’impôts et accablé par l’augmentation des prix tire le diable par la queue !

N’importe lequel de ces enseignants, syndicalistes ou pas, peut aller à Ibiza quand il veut, pour un prix modeste. 29 euros, 49 euros sont quelques unes des promotions qu’on trouvait sans difficulté ce 18 janvier. C’est ruineux n’est-ce pas? Oui, ça l’est ! Ah ces riches qui mènent la grande vie quand le peuple souffre! Démission, Blanquer! Démission!

J’ai fait jadis partie du corps enseignant. Ces gens qui demandent la démission de leur Ministre pour des raisons si futiles, me font honte d’avoir été l’un des leurs.

Pierre Rigoulot

(crédit photo: Jérémy Barande / Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / CC BY-SA 2.0)

20 Jan 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s