Brèves de blog 3

A lire

Le numéro du Point du 6 février 2021 avec une interview de Gilles Kepel à l’occasion de la publication de son dernier essai, Le prophète et la pandémie, aux éditions Gallimard. Il évoque la normalisation de nombreux Etats à dominante sunnite avec Israël, le poids et les faiblesses de la Turquie, l’alliance ambiguë de cette dernière avec la Russie, le retrait américain, désormais auto-suffisant en pétrole.

Dans ce numéro, enfin, les progrès étonnants de l’incroyance dans nombre de pays musulmans, en particulier en Tunisie

ainsi que, de …

…Frédéric Charpier : Un homme sous influence, enquête sur Jean-Luc Mélenchon, Grasset, 2020, 336 p.

L’enquête porte surtout sur ses liens avec Chavez et Maduro et ses ennuis judiciaires, où il se fait passer pour victime su sytème.

et de Hadrien Mathoux, Mélenchon, la chute, Comment la France insoumise s’est effondrée, Ed. du Rocher, 2020, 320 p.

l’ouvrage a trait à son entourage islamo-gauchiste, à sa complaisance pour Poutine, à sa détestation des Etats-Unis, à sa complaisance pour l’immigration, à ses options souverainistes.

A ne plus entendre :

Au cours d’une émission de « C’est dans l’air », sur France 5, l’un des sujets abordés fut la Covid19 et la façon de combattre le virus dans d’autres pays que le nôtre. 

L’urgentiste Patrick Pelloux a accusé à deux reprises l’Etat d’Israël d’imposer un embargo sur la fourniture de vaccins à l’Autorité Palestinienne. lIsraël n’a pourtant jamais empêché les Palestiniens de s’approvisionner en vaccins, ni n’a imposé un « embargo du vaccin », ou quoi que ce soit qui y ressemblât de près ou de loin.

Le socialisme du XXIe siècle?

90% des Vénezuéliens survivent avec moins de 10 dollars par mois

Une farce chinoise racontée par La Libre Belgique

La mission d’enquête de l’OMS sur l’origine du covid19 à Wuhan a fait l’objet d’un article de La Libre Belgique du 16 février 2021.  Equipe composée de gens accrédités par Pékin. Des mois de négociation avant qu’ils soient mis dans l’incapacité de mener une enquête digne de ce nom. Témoins morts, disparus ou muselés. Hypothèse de la fuite d’un labo balayée d’un revers de main. Pékin veut attribuer l’origine à un animal ou à de la viande surgelée importée de l’étranger et avance l’apparition simultanée de la pandémie dans plusieurs pays, ce qui n’est étayé par aucune donnée. Pour le quotidien belge, il est probable qu’un labo de Wuhan soit à l’origine du virus. Comme il est établi que c’est le déni initial de la RPC qui a permis le déferlement du virus sur le monde.

A charge et à surcharge!

L’opposant russe Alexei Navalny est sous la menace d’une amende de 150 000 roubles – l’équivalent de 13 000 dollars – pour diffamation à l’encontre d’un ancien combattant pro-Poutine

Les limites des relations commerciales avec la Chine

La Chine a fait savoir qu’elle examinait l’opportunité de poursuivre à leur niveau actuel les exportations de terres rares aux Etats-Unis.

Comme par hasard, elles sont utilisées dans le chasseur américain F35 et dans la fabrication d’autres armes.

Le castrisme, encore et toujours

Le deuxième tour des élections équatoriennes n’est pas assuré de se tenir : l’ELN, la guérilla pro-castriste, dont le QG se trouve à La Havane, aurait participé au financement de la campagne d’Andres Arauz (33% des voix au premier tour), soutenu par ailleurs par Evo Morales, une ancienne « gloire » de la gauche latino-américaine.

L’Etat-voyou

Trois programmeurs nord-coréens sont accusés par la justice américaine d’extorsion et de vol d’I,3 milliards (monnaie officielle ou bitcoins) en onze ans de cyber attaques.

Le commerce très politique des communistes chinois

Taïwan ne s’est pas contentée de gérer magnifiquement la pandémie de covid19 ( moins de 1000 ça recensés jusqu’ici). Les dirigeants de l’île ont voulu aussi organiser la vaccination de la majorité de la population et ont souhaité notamment se procurer 5 millions de doses auprès de BioN’tech. Alors qu’on se dirigeait vers une signature du contrat définitif, le groupe allemand aurait soudainement fait marche arrière. Le Ministre de la Santé a mis en cause à demi-mot le gouvernement de Pékin coupable de pressions sur un partenaire hongkongais de BioN’tech pour expliquer ce retournement

22 Fév 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s