Lettre de Galia Ackerman
Chers amis,
Le 22 septembre, à 18 h, à la Mairie du Centre (2 rue Eugène Spuller, 75003 Paris), Desk Russie et son association A l’Est de Brest-Litovsk (AEBL) organisent un événement important. Le philosophe Philippe de Lara parlera de l’œuvre du philosophe et historien Alain Besançon (1932-2023) dont notre université libre, nouvellement créée, porte le nom.
Alain Besançon fut un académicien français, mais son analyse du communisme et de la Russie a été largement contestée par des chercheurs, victimes du tropisme russe ou de l’idéalisme communiste. Le cercle de ses disciples était assez restreint. Il disait souvent que son école rentrerait dans un minibus.
Et pourtant, l’histoire de la Russie post-communiste et en particulier la guerre d’agression contre l’Ukraine et la croisade contre l’Occident, conjuguées à la répression de plus en plus féroce à l’intérieur du pays, ont montré à quel point Alain Besançon a été lucide et prophétique, à quel point il a su décrire la matrice de l’Etat russe depuis plusieurs siècles. Sa compréhension originale de l’histoire russe est la clé d’une analyse tout aussi originale du totalitarisme soviétique, fondée sur le concept de mensonge. Cela lui a permis de clarifier le débat sur la comparaison entre communisme et nazisme.
Tel est le principal sujet de la conférence de Philippe de Lara, qui a été très proche d’Alain Besançon, tout comme moi ou Françoise Thom. Aujourd’hui, il est urgent de découvrir la pensée de Besançon ! Je vais animer la conférence, et Philippe et moi pourrons également répondre à vos questions sur l’université libre dont le premier cours commence le 16 septembre.
Je serai ravie de vous voir nombreux à cette occasion !
En toute amitié,
Galia Ackerman, le 19 septembre 2025
