Bel été en Russie…et ailleurs (2)
Nous poursuivons la diffusion, commencée le mois dernier, des informations recueillies par des opposants russes au régime poutinien. Encore merci à Willy Fautré, inlassable défenseur des droits de l’homme dans le monde, directeur de Human Rights Without Frontiers, qui sert ici d’intermédiaire.
Cette publication confirme notre opposition totale au régime russe actuel et au danger qu’il fait courir à l’Union européenne démocratique; régime fort, aux visées impériales, capable de s’attirer le soutien de théocraties islamistes comme l’Iran et de sectes totalitaires comme la Corée du Nord ou l’approbation plus ou moins discrète de la Chine.
Nous ne dressons pas un tableau d’honneur à rebours des ennemis de la démocratie. Nous n’oublions pas les menaces de l’islamisme en Europe ou en Amérique ni les horreurs dont il est capable. Quiconque a vu les images terrifiantes récemment diffusées par le Hamas des otages israéliens comprend, s’il ne s’aveugle pas, le sens de l’islamisme politique et de quoi il est capable derrière le cache-sexe de la lutte pour la « libération nationale de la Palestine ».
La lutte que nous menons pour défendre l’Europe démocratique est multiforme et chacun, selon sa sensibilité, sa culture, son histoire et son attention portée aux menaces, choisit de porter ses efforts sur un front ou sur l’autre sans oublier qu’en Europe même et en France en particulier, la Russie de Poutine et l’islamisme du Hamas bénéficient de complaisances qui nous font honte et qu’il convient de mettre à nu.
PR
1er juillet 2025
Un citoyen originaire de Tchétchénie a été condamné à trois ans de « colonie » pour avoir apposé la profession de foi musulmane sue une vitre de voiture selon l’article 205.2 (appels publics à des activités terroristes, justification du terrorisme ou propagande en faveur du terrorisme).
2 juillet 2025
Un habitant de Kirov a été condamné à 4 ans de prison pour avoir justifié une explosion en Crimée (article 205.2).
3 juillet 2025
Un ancien conseiller du Bachkortostan1 a été condamné in absentia à 8 ans de prison pour diffusion de nouvelles erronées, en application de l’article 207.3 du code pénal (diffusion d’informations connues pour fausses sur l’armée russe, motivée par la haine politique et nationale) et de l’article 330.1 (manquement aux obligations d’un « agent de l’étranger »)2.
8 juillet 2025
Un habitant de Sotchi a été condamné à 5 ans de prison pour entreprise d’aide aux Forces armées de l’Ukraine et diffusion de messages sur la guerre en application de l’article 205.2 du code pénal, de l’article 280.4 (appels publics en vue d’activités contre la sécurité de l’Etat) et de l’article 228 (acquisition illégale, entrepôt et transport de drogue).
15 juillet 2025
– Quatre homme qui se réchauffaient les pieds à la « flamme éternelle » (l’équivalent de la flamme su tombeau du soldat inconnu ndlr) de Nevinmomynsk ont été condamnés à 2 ans et demi d’emprisonnement en application de l’article 354.1 du code pénal (réhabilitation du nazisme sous la forme du mépris, manifesté en groupe, des symboles de la gloire militaire de la Russie).
– Une Ukrainienne a été condamnée à trois ans de prison pour avoir fait un don à la FBK3 selon l’article 282.3 (sur le « financement d’une activité extrémiste »).
– Un père de cinq enfants de Moscou a été condamné à trois ans de prison pour dons à la FBK conformément à l’article 205.2 (Financement d’activités extrémistes).
– L’écrivain Boris Akounine a été condamné in absentia à 14 ans de prison, conformément à l’article 205.2 du code pénal et à l’article 205.1 (Incitation, recrutement ou engagement de gens dans des activités terroristes).
17 juillet 2025
– Un habitant de la région de Voronèje a été condamné à 8 ans de prison pour certains commentaires au sujet des autorités conformément à l’article 205.2 du code pénal et à l’article 280 (appels publics à une activité extrémiste).
– Un habitant de Brask a été condamné à 12 ans et demi de prison pour des commentaires « extrémistes » et la vente de cannabis conformément à l’article 205.2,à l’article 280 et 228.1 à l’article 228.1 (production illégale de substances narcotiques.
– Un habitant de Togliattigrad a été condamné à 6 ans de prison pour conversations sur la guerre avec ces compagnons de détention conformément à l’article 321 du code pénal (désorganisation du travail de la colonie).
– Un journaliste et auteur de la chaine youtube Newsader4 a été condamné à 8 ans et un mois de prison in abstentia conformément à l’article 207.3 et à l’article 330.1 du code pénal.
– Un journaliste bouriate a été condamné in abstentia à 7 ans de prison pour fausses nouvelles et manquement aux obligations d’un « agent de l’étranger » conformément aux articles 207.3, 330.1, 205.2 et 205.1 du code pénal.
18 juillet 2025
La journaliste Farida Kourbangaleva a été condamnée in absentia à 8 ans de prison conformément à l’article 205.2 et à l’article 207.3 du code pénal.
21 juillet 2025
Neuf inculpés au « procès des citoyens de l’URSS » en République des Karakais-Tcherkesses5 ont été condamnés à des peines de 5 à 8 ans de prison conformément à l’article 282.1 du code pénal (incitation à participation, recrutement ou autre engagement dans les activités d’une association extrémiste) et à l’article 222.1 (acquisition illégale, transfert et entrepôt d’explosifs).
23 juillet 2025
– A Moscou, un adepte de l’enseignement des « Falun Gong » chinois a été condamné à 4 ans de prison conformément à l’article 284.1 du code pénal (poursuite d’activités d’une organisation étrangère ou internationale reconnue comme indésirable sur le territoire de la Fédération de Russie).
– Un employé de Kudago6 a été condamné à 3 ans et demi de prison pour commentaires sur la RDK7 conformément à l’article 205.2 du code pénal.
24 juillet 2025
Un citoyen russe a été condamné à 6 ans de prison pour des commentaires favorables aux Forces armées d’Ukraine (articles 205.2 et 280).
25 juillet 2025
Un habitant de la région de Moscou a été condamné à un an et demi de prison pour avoir discrédité l’armée conformément à l’article 280.3 du code pénal (Actions publiques visant à discréditer les forces armées de la Fédération de Russie).
28 juillet 2025
– Un habitant de Chita a été condamné à 14 ans de prison pour participation à l’Artpodgrovka8 conformément à l’article 205.5 du code pénal (sur les activités d’une organisation terroriste et la participation à ses activités).
– Le responsable du de la vidéo « Syndicat de Bouriatie » sur Youtube a été condamné in absentia à six ans de prison conformément à l’article 205.2 du code pénal.
29 juillet 2025
– Un militant de l’opposition tajik a été condamné à 8 ans et six mois de prison pour avoir regardé une vidéo sur Youtube conformément à l’article 207,3 du code pénal ayant trait à la diffusion de nouvelles connues pour être erronées sur l’armée russe, et appartenance à un groupe du fait d’une entente préalable motivée par la haine politique et nationale.
– Cinq habitants de Moscou et des environs ont été condamnés à des peines allant de 4 à 16 ans de prison à la suite d’un procès pour terrorisme après infiltration dans le groupe d’un agent du FSB en raison de l’article 250.4 sur la création d’une association terroriste et participation à ses activités, l’article 150 sur l’engagement d’un mineur dans un groupe criminel et 250.3 pour entraînement clandestin en vue de mener des activités terroristes.
– La journaliste Olga Komleva a été condamnée à 12 ans de prison pour fausses nouvelles militaires et coopération avec la Fondation anti-corruption conformément à l’article 282.1 et à l’article 207.3 du code pénal.
30 juillet 2025
Un habitant de Kazan qui parlait défavorablement de la guerre a été condamné à 15 ans de prison à l’issue d’un procès pour incendie criminel et commentaires inappropriés conformément à l’article 280 du ode pénal sur les activités extrémistes en usant d’internet et de l’article 205 sur l’incitation à une activité terroriste et justification du terrorisme, acte terroriste.
Histoire et liberté, le 10 août 2025
- La République de Bachkirie, partie de la Fédération de Russie, est située entre la Volga et l’ Oural. Sa capitale est Oufa. Elle est peuplée d’un peu plus de 4 millions d’habitants. ↩︎
- Un membre d’une association de défense des droits de l’homme ayant son siège à l’étranger doit se reconnaître officiellement comme un « agent de l’étranger » ↩︎
- La Fondation anti-corruption, une ONG russe créée par Alexeï Navalny pour enquêter sur la corruption du gouvernement russe ↩︎
- Une chaine lithuanienne qui compte environ 800 000 abonnés ↩︎
- Dans le Caucase du nord. ↩︎
- Portail d’information de divertissement russe créé en 2012. Il annonce les expositions, concerts, pièces de théâtre, festivals, films, principalement à Moscou et Saint-Pétersbourg. ↩︎
- Le Corps des volontaires russes. Basé en Ukraine, il lutte contre l’armée poutinienne. ↩︎
- « intitulée « Préparation d’artillerie » et plus connue comme « Mouvement social inter-régional, cette organisation politique a été fondée en 2013. De caractère nationaliste, elle a été interdite sur le territoire de la Fédération de Russie. ↩︎
