Répression quotidienne dans la Russie de Poutine
Du temps de l’URSS, des réseaux clandestins parvenaient, grâce au courage exceptionnel de citoyens soviétiques, à recueillir et à diffuser jusqu’à nous des informations détaillées sur la répression alors en cours.
Ces temps sont revenus et une autre génération de Russes recueille, diffuse et fait connaître au monde libre des informations donnant une idée de ce dont peut être victime quiconque brave la vérité officielle.
Nous publions ci-dessous des données précises récoltées par l’association russe OVD-Info (clandestine évidemment) puis transmises à l’association de défense des droits de l’homme que dirige en Belgique notre ami Willy Fautré : Human rights Without frontiers. Comme il le souligne lui-même, ces données ne prétendent pas être exhaustives et reflètent seulement une part de la réalité russe actuelle.
*
25 mai 2025
– A Ekaterinburg, un officier qui s’opposait à la guerre en Ukraine a été condamné à 18 ans de prison pour « trahison » selon l’article 275 du code criminel (haute trahison) et selon l’article 283.1, paragraphe f, du code criminel (réception illégale d’information constituant un secret d’Etat).
– A Saint-Petersbourg, un historien local a été condamné à un an de prison pour son commentaire sur un « sniper » finlandais en application de l’article 354.1 paragraphe c du code criminel (réhabilitation du nazisme en utilisant internet).
– Un témoin de Jéhovah handicapé de la région de Karachai-Cherkessie a été condamné à 4 ans et demi de prison selon l’article 282.2 du code pénal (activités au sein d’une organisation extrémiste et recrutement d’autres personnes).
– Andrei Zayakin, le co-fondateur de Dissernet, a été condamné in absentia à 5 ans de prison pour versement financier à la « Fondation Anti-corruption » selon l’article du code pénal 282.3 (financement d’activités extrémistes)
– Le recteur du Centre Zen de Moscou a été condamné à 8 ans de prison pour fausses nouvelles militaires en vertu de l’article 207.3, paragraphe e du code pénal (diffusion d’informations connues pour être fausses sur l’armée russe, motivée par la haine politique et nationale)
26 mai 2025
– Un photographe de Perm a été condamné à 16 ans de prison pour trahison du fait de la publication d’un livre, selon l’article 275 du code pénal (haute trahison)
27 mai 2025
– Un résident de Tomsk a été condamné à trois ans de prison du fait de son engagement dans le mouvement Falun Gong en application de l’article 284.1 du code pénal (activités d’une organisation étrangère ou internationale reconnue comme indésirable sur le territoire de la Fédération de Russie).
2 juin 2025
– Quatre résidents du Territoire de Stavropol ont été condamnés à des peines allant d’un an à un an et demi de détention dans une « colonie » pour avoir dansé la lezginka (danse traditionnelle caucasienne) en vertu de l’article 354.1 (réhabilitation du nazisme sous la forme du rejet par un groupe des symboles de la gloire militaire de la Russie).
– Une Américaine dans la République autoproclamée du Donbass a été condamnée in absentia à 20 ans de prison pour fausses nouvelles et activités mercenaires en vertu de l’article 207.3 du Code pénal (diffusion d’informations sur l’armée russe connues pour être fausses) et de l’article 359 du code pénal (activités mercenaires sous la forme de participation à un conflit armé ou à des hostilités).
4 juin 2025
– Un résident de Smolensk a été condamné à trois ans de prison pour des commentaires sur les forces armées d’Ukraine et pour une vidéo sur l’URSS en vertu de l’article 205.2 du code pénal (appels publics en faveur d’actes terroristes, justification du terrorisme, ou propagande en sa faveur) et de l’article 354.1, paragraphe c du code pénal (réhabilitation du nazisme sur internet).
5 juin 2025
– Un résident de Oufa a été condamné à 16 ans de prison pour trahison et incitation à la haine envers le parti Russie Unie en vertu de l’article 282.1 du code pénal (organisation d’une communauté extrémiste), en vertu de l’article 282, paragraphes a et c, et de l’article 205.2 (appels publics à des activités terroristes, justification publique du terrorisme ou propagande en faveur du terrorisme) et en vertu de l’article 205 paragraphe a (activité terroriste commise avec préméditation par un groupe de personnes).
6 juin 2025
– Un(e) dactylo de la région de Sverdlovsk a été condamné(e) à 20 ans de prison pour avoir tenté de mettre le feu au bureau d’incorporation et d’enregistrement militaire, en vertu de l’article 205.5, de l’article 30 du code pénal (organisation des activités d’une organisation terroriste et participation à ses activités, tentative de meurtre), de l’article 275 du code pénal (haute trahison) et de l’article 205.3 (formation suivie dans le but de mener des activités terroristes).
10 juin 2025
– Un ex-policier a été condamné à 14 ans de détention pour inscriptions anti-guerre et participation à une organisation terroriste en vertu de l’article 214 du code pénal (vandalisme motivé par la haine politique), l’article 243 (destruction de bombes militaires ou de structures commémoratives perpétuant la gloire militaire de la Russie) et de l’article 205.5 (organisation des activités d’une organisation terroriste et participation à ses activités).
11 juin 2025
– L’homme politique Leonid Volkov a été condamné in absencia à 18 ans de prison en vertu de l’article 159 du code pénal (fraude commise par un groupe de personnes ou à une échelle particulièrement grande, de l’article 214 du code pénal (vandalisme motivé par la haine politique), et de l’article 205.2, du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme), et de l’article 207.3, paragraphes “a” et “e” (diffusion de nouvelle connue comme fausse sur l’armée russe par un groupe de personnes préalablement associées dans ce but et motivées par la haine politique et nationale).
– Un militant écologiste de Samara a été condamné à 20 ans de prison en vertu de différents articles du code pénal : l’article 275 (haute trahison), l’article 223.1 (confection illégale d’explosifs et fabrication illégale, modification ou réparation d’équipements destinés à des explosifs).
14 juin 2025
– Un résident de Marioupol a été condamné à 6 ans de prison pour des écrits en application de l’article 205.2 du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme) et de l’article 280.4 (appels publics à mener des activités dirigées contre la sécurité de l’Etat).
15 juin 2025
– Un homme d’affaire de Tchélyabinsk a été condamné à 5 ans et demi de prison pour un commentaire sur la guerre; d’après l’article 205.2 du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme).
16 juin 2025
– Trois accusés du « procès Baymak » (une ville de Bachkirie qui a connu en décembre 2024 des manifestations importantes en soutien à Fayil Alsynov, un défenseur des droits de l’homme condamné à 4 ans de « colonie » ndlr) ont été frappés de peines allant jusqu’à 4 ans et demi de prison, en vertu de l’article 212, du code pénal (incitation d’autres personnes à participer à des émeutes de masse) et de l’article 318, première partie, du code pénal (usage de violence contre des représentants de l’autorité).
17 juin 2025
– Un résident du territoire Trans-Baïkal a été condamné à 11 ans pour « préparation d’artillerie » en s’appuyant sur l’article 205.2, du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme) ainsi que l’article 205.5, du code pénal (organisation des activités d’une organisation terroriste et participation à ses activités).
18 juin 2025
– Un Moscovite a été frappé d’une condamnation à 3 ans et demi de prison pour 7 versements à la Fondation anti-corruption (article 282.3 du code pénal : financement d’une activité extrémiste).
19 juin 2025
– Un oppositionnel géorgien a été condamné à deux ans de prison pour écrits sur les Géorgiens combattant dans les Forces armées de l’Ukraine en vertu de l’article 205.2 du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme).
20 juin 2025
– Une volontaire de l’«Armée des beautés » qui aidait les réfugiés ukrainiens a été condamnée à 22 ans de prison en vertu de l’article 275 du code pénal (haute trahison), de l’article 280.4 (appels publics à mener des activités dirigées contre la sécurité de l’Etat) et de l’article 205.(assistance à des activités terroristes et à l’organisation de crimes).
23 juin 2025
– Un étudiant de Tchouvachie a été condamné à un an et demi de prison pour graffiti anti-guerre selon l’article 214, 2ème partie, du code pénal (vandalisme motivé par la haine politique). Un troisième procès a été mis en place contre lui.
24 juin 2025
– Un ingénieur du Tatarstan a vu sa peine accrue d’un an à l’issue d’un procès pour extrémisme, en vertu de l’article 282.2 (participation aux activités d’une organisation extrémiste).
– Un résident de la région d’Irkoutsk a été condamné à 6 ans de prison pour ses commentaires sur les forces de sécurité, selon l’article 205.2 du Code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme) et l’article 280, 2 ème partie (appels publics à des activités extrémistes).
28 juin 2025
– Un militaire en retraite de la région de Nijni Novgorod a été condamné à 18 ans de prison pour distribution de tracts hostiles à la guerre selon l’article 275 du code pénal (haute trahison), l’article 205.2 du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification publique ou propagande en faveur du terrorisme) et l’article 222.1 du code pénal (possession illégale d‘explosifs).
30 juin 2025
– Sur le territoire de Stavropol, deux hommes ont été condamnés à deux ans et demi de prison pour s’être réchauffés les pieds à la Flamme éternelle (article 354.1 du Code pénal (réhabilitation du nazisme sous la forme de désertion des symboles de la gloire militaire de la Russie, commis en groupe).
– Un enseignant de la région de Moscou a été condamné in absentia à 7 ans de prison pour cause de conversation avec des écoliers sur la guerre selon l’article 207.3, paragraphes a du code pénal (diffusion d’information connue pour fausse sur la position officielle de l’armée russe, motivée par la haine politique et nationale).
– Un résident d’Arkhangelsk âgé de 18 ans a été condamné à 5 ans de prison du fait d’appels en faveur du terrorisme selon l’article 205.2 du code pénal (incitation publique à une activité terroriste et justification du terrorisme), l’article 280 du code pénal (appels publics à des activités extrémistes par le biais d’internet), l’article 284.4 paragraphes c et e (appels publics à mener des activités dirigées contre la sécurité de l’Etat par le biais d’internet sur la base de la haine, politique, nationale et sociale).
Histoire et liberté, le 9 juillet 2025
