La société nord-coréenne bougerait-elle?

La Corée du Nord ou plutôt sa direction, fait parler d’elle : signature d’un accord avec la Russie poutinienne sur des échanges de matériel et d’informations d’ordre militaire, poursuite des essais balistiques, pressions sur la DMZ, la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.…La guerre en Ukraine ne concerne pas seulement l’Europe. Par l’aide que la Corée du Nord apporte à la Russie sous la forme d’obus et de missiles anti-chars, aide qui suscite de la part de la Corée du Sud la menace d’une aide possible de sa part à l’Ukraine, on sent qu’est dépassé le simple niveau d’une guerre localisée. A 9 000 km de Kiev les deux parties de la péninsule coréenne qui se font face depuis plus de 7 décennies s’impliquent de plus en plus dans le conflit qui fait rage à l’est de l’Europe. Le Sud accroît le long du 38 ème parallèle qui le sépare du Nord la diffusion de discours hostile au régime totalitaire du Nord et des groupes de réfugiés du Nord vivant au Sud envoient des ballons au dessus de la DMZ vers le Nord, avec des clefs usb contenant de la musique pop’ du Sud. La réponse méprisante de Pyongyang qui envoie des ordures et diverses déjections au Sud,  cache mal  son inquiétude. Malgré la fermeture totale de la frontière sino-nord coréenne, malgré le brouillage des chaines de radios et de télévision, le Nord capte quelques échos venus du Sud,  Des tics de langage, du vocabulaire et des expressions en cours à Seoul sont adoptés ici et là. Les modes vestimentaires de Seoul sont suivies par la jeunesse, comme ses succès musicaux. La réponse de l’Etat totalitaire nord-coréen ne surprendra pas. La répression la plus brutale vise ces « comportements anti-socialistes ». Des amendes peuvent frapper les zazous nord-coréens. Des exécutions (en public) de jeunes Nord-Coréens surpris avec des enregistrements venus du Sud ont même eu lieu. 

Sans doute ne faut-il pas exagérer l’importance de cette réceptivité à la culture du Sud.  Mais  elle existe, à la manière dont les jeunes des pays de l’Est européen dans les années 1970/1980 étaient fascinés par la musique des Beatles ou des Rolling stones. Quelque chose bouge dans cette société nord-coréenne que le pouvoir tente de mettre sous cloche. On a pu voir également mis en cause les infidélités au sein des couples ainsi que le divorce, évidents reflets de l’immoralité des sociétés occidentales  dépravées. On a pu aussi voir pleurer en public le numéro 1 Kim Jong Eun qui se lamentait de ce que les femmes du Nord ne faisaient plus assez d’enfants, à l’instar des femmes du Sud ! Comment la belle patrie « socialiste » allait-elle être défendue contre l’impérialisme américain et ses valets du Sud? 

Où l’on retrouve ce « clou » qu’il faut sans cesse enfoncer : c’est en contribuant à informer la population nord-coréenne de ce qui se passe ailleurs que nous minerons le pire régime totalitaire de la planète.

Pierre Rigoulot

13 Août 2024

Laisser un commentaire