(1) Corée du Nord
La Corée du Nord n’en finit pas de nous horrifier. On apprenait ainsi, il y a quelques semaines, que Kim Jong Un, le n°1, avait donné l’ordre aux Nord-Coréens de… cesser de se suicider ! Le taux de suicide serait en nette progression. Les malheureux habitants du pays, subissent, il est vrai, une violente oppression politique, la frontière avec la Chine est mieux « bouclée » que jamais. La pauvreté est le lot de beaucoup et la FAO, l’organisme de l’ONU pour l’alimentation, estime que 40% des habitants du pays manquent de nourriture.
Kim Jong Un a désigné le suicide comme un « acte de trahison contre le socialisme. »
H&L
(2) Corée du Nord
Les régimes totalitaires en décomposition ou/et menacés cherchent à réactiver l’unité chancelante de la société qu’ils contrôlent dans le nationalisme.
La Corée du Nord multiplie ainsi actuellement les campagnes idéologiques en faveur de postures et de traits de la culture traditionnelle.
Aux efforts – limités, il faut le reconnaître – pour faire baisser le nombre des fumeurs, ont succédé, avec beaucoup plus de vigueur, cette fois, d’autres efforts pour faire baisser le tabagisme chez les femmes. Ce sont les femmes occidentales qui fument! Les femmes de la tradition coréenne nettoient le cendrier de leur mari. Elles ne se permettent pas de fumer elles-mêmes !
La chasse est donc ouverte contre celles qui, de fait, font la promotion de la « culture capitaliste » et tournent le dos aux « idéaux socialistes ».
En 2020 une nouvelle loi avait été promulguée pour mieux encadrer la production et la vente des cigarettes et pour élargir les espaces publics où il est interdit de fumer. Mais depuis cette année, des amendes (30 000 wons, soit environ 3,30 euros) sont infligées – à des femmes! Et les punitions iront croissant en cas de récidives !
Kim Jong Eun, lui, se fait régulièrement photographier une cigarette à la main. Il n’est pas soumis à la loi : il est La loi…
PR
(3) La Chine renvoie en Corée du Nord les réfugiés qui s’en étaient échappés
Malgré les appels de diverses associations et de quelques gouvernements, Xi Jinping a commencé à rapatrier de force les Nord-Coréens qui avaient pu passer la frontière clandestinement. Le 29 août, deux autobus chargés d’environ 90 réfugiés nord-coréens appréhendés par la police chinoise ont passé le grand pont qui traverse le Yalou, de Dandong en Chine à Sinuidju, en Corée du Nord.
On peut tout craindre : tortures, détentions et même exécutions en cas de contacts avec des pasteurs sud-coréens engagés justement dans l’aide aux réfugiés.
P.R. (1er septembre 2023)
(4) Kim Gun Ok
Personne ne s’est interrogé sur l’origine du nom donné au sous-marin nord-coréen inauguré en grande pompe par Kim Jong Eun, le n°1 nord-coréen. La presse l’a présenté, sur les indications nord-coréennes, comme un sous-marin « nucléaire », ce qu’il n’est pas : d’une conception vieille d’un demi-siècle, il est à propulsion classique (diesel-électrique). Et on lui a ajouté six lance-missiles susceptibles de transporter des charges nucléaires tactiques.
Quant à Kim Gun Ok, c’est le nom d’un « héros » de la guerre de Corée qui aurait coulé un bateau américain…lequel n’a jamais existé!
Décidément, beaucoup de théâtre et d’esbroufe dans cette affaire!
(9 septembre 2023)
(5) Exécutions publiques en Corée du Nord
25 000 personnes de 17 à 60 ans ont reçu l’ordre d’assister, près de l’aéroport de Hyesan, en Corée du Nord, à l’exécution de neuf détenus (sept hommes et deux femmes), fusillées pour avoir organisé un réseau clandestin de vente de viande. Le réseau fonctionnait depuis environ quatre ans et alimentait des marchés et des entreprises et même un restaurant de la capitale.
